Ouvrages

Dictionnaire - Des oeuvres littéraires africaines de langue française

Prix en Euro : 30 €

Le présent Dictionnaire se veut un instrument de travail efficace our tous ceux qui s’intéressent aux oeuvres littéraires africaines, en particulier celles en langue française. De nombreux travaux ont été publiés ces dernières années, et ils permettent de circonscrire désormais le phénomène de ces littératures dans un contexte historique qui autorise  une véritable théorie littéraire.
A partir des lectures effectuées sur les oeuvres les plus m arquantes et sans nullement prendre à une éventuelle exhaustivité, l’auteur a tenté de rassembler le plus grand nombre de titres possible, de commenter les thèmes les plus déterminatifs, et de m ontrer ainsi la nécessité pour les chercheurs de prendre en compte les études récentes sur la pratique du texte.
Les oeuvres sont présentées dans l’ordre alphabétique des noms d ’auteurs, en suivant les trois genres majeurs donnés distinctement, le roman (récit, conte, témoignage), la poésie et le théâtre. Les ouvrages du même auteur se succèdent à leur tour dans l’ordre chronologique de leur publication, en prenant comme date de départ celle de la première édition. Un index complète l’ouvrage, avec un classement par auteurs et un autre par titres de l’oeuvre.
Ce Dictionnaire complète les différents volumes des Années littéraires que l’auteur a publiés aux éditions l'H arm attan (1993), ainsi que les résultats de scs recherches dans le domaine de toutes les littératures africaines, celles en langues étrangères et plus directement encore, celles en langues africaines.