Système et liberté dans la philosophie négro-africaine moderne
Prix en Euro : 23 €
Une orientation métaphysique de la philosophie négro-africaine a renoué avec l’antinomie du système et de la liberté. Puisant dans les catégories critiques de la vision totalitaire du monde, le postcolonialisme pose l’individu comme l’autre du système, sa liberté et sa responsabilité étant étouffées par un ordre philosophique en quête d’unification. La pensée postcoloniale veut néanmoins laisser ce conflit conceptuellement perçu hors de toute synthèse dialectique, même provisoire. Cette irrésolution doit servir comme un atout épistémologique dans les luttes en cours entre les théories de l’émancipation et celles de l’inégalité et de l’exploitation. Aussi développe-t-elle soit une morale provisoire faite d’indécision et d’indétermination, soit l’idée selon laquelle lorsque nous ne savons quelle direction prendre, il faut choisir n’importe laquelle et la poursuivre continuellement.
La souveraineté réelle, l’égalité et la justice étant les conditions de possibilité de l’émergence à la civilisation industrielle, le consciencisme propose au contraire une méthode pour appréhender une voie réalisable: se situer hors du royaume de la nécessité suppose l’extension indéfinie du savoir par l’éducation et la capacité à mieux s’organiser.
Charles Romain Mbélé est philosophe, il est actuellement le chef du D é partement de philosophie à l’ É cole normale sup é rieure de l’Universit é de Yaound é 1 et a r é cemment publi é : Essai sur le postcolonialisme en tant que code de l’in é galit é (Yaound é , CL É , 2009, 2 e é dition 2014), P anafricanisme ou Postcolonialisme? La lutte en cours en Afrique (Paris, L’Harmattan, 2015).